ATTENTION AUX DEMARCHAGES A DOMICILE
Vous l’avez surement constaté, nous sommes très sollicités par des Sociétés qui nous appellent ou qui nous visitent. La plupart du temps, il s’agit de nous proposer des travaux d’isolation ou de contrôle de nos maisons, des demandes de dons voire des sondages.
Certains d’entre eux viennent « de la part de la Mairie » ou « en accord avec la Mairie ».
Sachez que la Mairie n’est jamais partie prenante de ces démarchages commerciaux.
Bien sur, cette pratique est tout à fait légale et la plupart des Sociétés qui utilisent ce moyen de communication sont sérieuses.
Néanmoins, parmi les visiteurs, certains ne sont pas des professionnels, mais des personnes animées de mauvaises intentions.
Pour éviter les problèmes, voici quelques précautions à prendre :
· Si vous ne souhaitez pas recevoir la visite d’un commercial, n’ouvrez pas votre porte et n’acceptez pas la prise d’un rendez-vous.
· Si vous acceptez cette visite, prenez la précaution de demander une carte professionnelle, un ordre de mission voire une pièce d’identité.
· Lors d’un rendez-vous, ne signez rien, ne versez jamais d’argent liquide ou par chèque.
· Essayez de vous faire accompagner par une autre personne (famille, voisin, aide à domicile)
· Vous pouvez tout à fait demander un autre rendez-vous pour prendre le temps de décider et faire jouer la concurrence.
· Si vous acceptez un marché, vous avez une période de 14 jours de rétractation. Cette mention doit figurer en clair sur le document qui vous est présenté.
· Enfin, si la personne qui vous contacte vous parait suspecte, n’hésitez pas à faire un signalement à la Gendarmerie. Pour que votre démarche soit la plus efficace possible, elle doit être la plus précise possible : signalement physique de la ou des personnes, identité de la ou des personnes, de la Société, plaque d’immatriculation du véhicule, etc…
LE DEMARCHAGE TELEPHONIQUE
Vous avez dû le remarquer, nous sommes inondés de coups de téléphone pour du démarchage téléphonique.
Pour limiter ce phénomène, le gouvernement a mis en place une plateforme permettant d’enregistrer sur un fichier votre ou vos numéros de téléphone.
C’est très simple. Cela se fait par Internet sur le site www.bloctel.gouv.fr
Ce n’est pas parfait, mais les coups de téléphone sont réellement moins nombreux.